In English
 
CHEZ APC
ON VOIT PLUS LOIN QUE LA
SECURITE SANITAIRE DES ALIMENTS



 
APC, ENTREPRISE CERTIFIEE IFS... MAIS PAS SEULEMENT

Christophe NAYLOR, Docteur Vétérinaire, gérant de TETRAEDRE, société de conseil en management de la qualité, de la Sécurité des Aliments, de l'Environnement et de la Santé- Sécurité au Travail nous explique la démarche d'APC

"La grande force d'APC c'est d'être toujours dans l'anticipation....''


 
1) Pouvez-vous nous rappeler ce qu'est la norme IFS Food ?
L'IFS Food est un référentiel de sécurité des denrées alimentaires créé par et
appartenant à la grande distribution. C'est un référentiel très complet (+ de 280 exigences en version 6) couvrant tous les domaines de l'entreprise (conception, achats, production, commercial, ressources humaines, qualité,.., y compris la direction !), et qui constitue un préalable à la livraison des grandes enseignes.

2) La norme IFS est appliquée par APC depuis longtemps, qu'y a-t-il de nouveau aujourd'hui ?
En effet, APC est déjà certifiée IFS Food en version 5. Il faut rappeler que depuis 2008, cette certification a été confirmée chaque année en niveau supérieur, ce qui est le plus haut niveau possible de reconnaissance. Ce qui change en 2012, c'est la parution de la version 6 de l'IFS Food. Cette nouvelle version comprend un chapitre relatif à la notion de « Food Defense » ou prévention des actes de malveillance contre la chaîne alimentaire ». APC a donc logiquement intégré ces nouvelles exigences dans son Système de Management de la qualité et de la Sécurité des Aliments.
3) En quoi la politique d'entreprise d'APC va-t-elle plus loin ?
APC a une démarche d'entreprise plus large qui vise la « Sureté de fonctionnement ». Cela signifie qu'en plus de la prévention des risques majeurs, elle vise une performance fonctionnelle optimale (disponibilité, réactivité, capacité de production). Cela recouvre donc la sécurité des Denrées Alimentaires mais aussi l'Environnement et la Santé-Sécurité au Travail. A titre d'exemple, APC est répertoriée en tant qu'Installation Classée pour la Protection de l'Environnement (ICPE) et dispose à ce titre d'un enregistrement administratif mis à jour en permanence.
4) Quels avantages pour APC et ses clients ?
Pour APC il s'agit d'une approche du Management plus large que la seule démarche Qualité et Sécurité des Denrées Alimentaires. Pour les clients d'APC, cela représente la garantie d'un fournisseur fiable et performant, soucieux d'éthique, et toujours au fait des évolutions en matière de réglementation.

 

Armor Plats Cuisinés S.A. - Carrefour Industriel du Porzo - 56700 Kervignac - Tél. +33 (0)2 97 85 52 52 - Fax +33 (0)2 97 85 19 90 - E-mail armorpc@armorpc.com